Clinique vétérinaire
VETOTIM 


Dr Isabelle TIMMERMAN
Dr Charlène ACEITUNO
188 avenue Emile Cossonneau
93160 NOISY LE GRAND
Tél : 01 45 92 33 33


Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Le samedi de 8h à 17h30
Consultations sur RDV
Accueil>Actualités>Accueillir un chat, c'est...

Accueillir un chat, c'est...

Superbe de grâce, de souplesse, d’intelligence, de mépris et d’amour mêlés, le chat balade sa douceur et sa beauté d’une démarche chaloupée qui ne trompe pas : on est là pour le contenter ! Voici quelques astuces à observer scrupuleusement au quotidien pour entretenir une bonne entente entre vous et mériter son amour, Ô combien réjouissant.

Un solarium

 

Le chat aime à paresser au soleil. Pour le plaisir de se réchauffer, mais aussi pour fixer sur son pelage la vitamine D – ce qui est excellent pour sa santé. D’une manière ou d’une autre, il vous faut donc lui attribuer un espace faisant office de solarium : à l’intérieur ou à l’extérieur, suivant les saisons. Le cas échéant, il se choisira tout seul un espace bronzette, et ce pourra être la table de cuisine…

Astuce : Quand le soleil se fait trop rare, il est bon de laisser un petit espace devant un radiateur près du sol. Votre chat s’y réchauffera jusqu’à tituber.

Un royaume

 

Bien sûr, le chat apprécie particulièrement de pouvoir se délasser dans le moelleux du canapé. Grand admirateur de coussins et de plaids, il les aime tout spécialement quand ils sentent bon le propre !

Astuce : Il existe une solution très simple pour faire plaisir au chat, celle de l’autoriser à se coucher absolument partout. Y compris sur les canapés, les tables, le linge à repasser…

Une place d'assistant

 

Si l’essentiel de ses activités se déroule la nuit (chasse, jeu), le chat adore voir ses humains travailler. Que vous écriviez, que vous lisiez, fassiez vos papiers ou cousiez, il sera content que vous lui gardiez une petite place sur votre bureau  pour s’installer et vous regarder.

Un espace jeu

 

Si le chat joue souvent les effarouchés, c’est pour mieux créer la confusion car, comme le chien, il adore jouer ! Un bout de ficelle ou une boule de papier d’aluminium se transforment en objet fascinant tant qu’il peut prétendre avoir affaire à une proie… Lui installer un petit chemin pour grimper au mur comme ici permet de mêler deux de ses amours : le jeu et les hauteurs.

Une politique des hauteurs

 

En effet, tout minou qui se respecte préfère passer des heures en hauteur qu’au ras du sol. Son instinct ancestral lui indique des positions qui lui permettent de dominer la pièce et de prévenir ainsi tout danger potentiel. Du haut de leur poste d’observation, les chats épient, surveillent, et finalement se détendent. Faites-en sorte de leur permettre l’accès au-dessus de certains meubles, ils sauront être reconnaissants !

 

Astuce : Si vous disposez une jolie échelle en apparence inutile, dedans ou dehors, votre chat considérera sans doute que c’est un cadeau à son intention.

Un poste de garde

 

En ville ou à la campagne, le chat adore regarder par la fenêtre. Ainsi, il surveille son territoire en même temps qu’il satisfait sa légendaire curiosité ! Oiseaux, passants, brins d’herbe dans le vent : tout peut attirer son attention. Libérez donc vos rebords de fenêtre ou il le fera pour vous…

Une ambiance loft

 

Il faut préciser que si le chat aime les fenêtres dans l’absolu, il les préfère tout de même ouvertes. Ce qui crée une certaine incompréhension l’hiver venu, eu égard à la différence de pelage entre nos félins et nous. Les portes n’échappent d’ailleurs pas à cette règle. Foncièrement libre et indépendant, le chat déteste en voir une fermée – étant incapable de l’ouvrir (quoique), elle devient un obstacle à sa libre circulation. Pour faire face à cela, il maîtrise deux armes diablement efficaces : le miaulement inépuisable et le grattage infatigable. Adaptez-vous et laissez tout ouvert, ce n’est finalement qu’un petit sacrifice !

Une flexibilité nécessaire

 

Votre chat s’assoit devant une commode pleine de vos habits et vous fixe du regard ? A priori, il voudrait bien faire une petite sieste dans vos sous-vêtements. Cédez, il sera si content !

Un coin repas

 

Lui servir de petites parts de nourriture souvent, plutôt qu’une grosse part une seule fois par jour, convient mieux au félin. Pour sa santé, son confort et sa gourmandise, il vaut en effet mieux qu’il mange en plusieurs. Plus vous lui servirez des croquettes fraîches, plus il saura que vous l’aimez !

Pensez à lui laisser à disposition de l’herbe à chat ou des herbes folles dans une jardinière : le chat apprécie particulièrement ces plantes.

Un tapis de jeu

 

Adorateur de tapis en tout genre, le chat aime à la fois y faire ses griffes, s’y prélasser et jouer avec. Vous êtes prévenus !

Un paradis pour chat

 

Leur amour pour le linge n’ayant d’égal que leur amour pour les paniers, mêler les deux sera considéré comme une invitation… et leur promettra de fort belles heures !

Astuce : Ne jetez jamais vos cartons inutiles tout de suite, laissez-les s’amuseravec et s’en lasser avant…

Un lit de prince

 

La façon la plus sûre de rendre votre chat heureux reste la suivante : lui accorder une place de choix auprès de vous, dans votre  chambre. Car sous ses airs de cador se niche un cœur tendre et, malgré son besoin fréquent de solitude, votre chat n’a au fond d’yeux que pour vous. Il ne sera heureux que si vous l’êtes, et préférera pouvoir veiller sur votre sommeil – non sans avoir eu son saoul de câlins et caresses avant cela…

Laetitia Giry
Rédactrice pour Houzz