Clinique vétérinaire
VETOTIM 


Dr Isabelle TIMMERMAN
Dr Charlène ACEITUNO
188 avenue Emile Cossonneau
93160 NOISY LE GRAND
Tél : 01 45 92 33 33


Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Le samedi de 8h à 17h30
Consultations sur RDV
Accueil>Actualités>ET SI NOUS REPARLIONS LEISHMANIOSE

ET SI NOUS REPARLIONS LEISHMANIOSE

La leishmaniose est une maladie transmise par un petit moustique : le phlébotome. Cet insecte possède un mode de vie nocturne : il est particulièrement actif au crépuscule et la nuit.

La saison classique des phlébotomes s’étend d’avril-mai à septembre-octobre mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques. Depuis quelques années les phlébotomes apparaissent de plus en plus tôt dans la saison (dès le mois de mars).

La Leishmaniose est une maladie très grave, entraînant la mort du chien systématique à plus ou moins long terme. De plus, c’est une zoonose (maladie qui se transmet à l’homme). Ceci dit, tous les chiens ne doivent pas être vaccinés. Le vaccin est conseillé pour des chiens vivant ou voyageant dans les zones à risque.

En Europe, la leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen. Cependant avec le réchauffement du climat, la maladie s’intensifie dans le sud et s’étend vers le nord. En France on trouve également des foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d’Agen et dans le Lot.