Accueil>>Abyssin

Abyssin

abyssin.jpg

Nationalité: 
Probablement d’Asie

Standards:
 
Poids (kg) : 4 à 7,5 kg
Taille : moyenne
Type de poils : court

Standards de couleur: 
Lièvre (bande noires ou brune sur fond abricot), Bleu (bande bleu sur fond beige), Sorrel, Faon (fawn), Red, Chocolat, Lilas et Beige fauve.

Origine et histoire:
 Il est une des races les plus anciennes, mais son origine n’est pas vraiment établie. Il vient peut-être d’Éthiopie, autrefois appelée Abyssinie, d’où la provenance de son nom. Par ailleurs, une robe similaire à celle de l’abyssin se retrouve en Afrique, en Eurasie et en Asie avec, notamment, Felis Libyca, Chat sauvage ou ganté d’Afrique, et Felis chaus, Chat des Marais ou de la Jungle… Toutefois, l’existence de chats à robe tiquetée, en Inde et en Asie, rendrait plus vraisemblable une origine asiatique. Un premier chat « Abyssin », un chat au pelage comme celui d’un lièvre, rapporté d’Éthiopie par le maréchal sir Robert Napier, serait arrivé en Grande-Bretagne en 1868. Il s’appelait Zula et il fut exposé, en 1871, au Crystal Palace de Londres. La race est fixée et est reconnue en Angleterre en 1882. Elle sera améliorée en la croisant avec le British Shorthair. Le développement de la race commence aux États-Unis avant 1910 et la C.F.A. la reconnaît en 1917. Aluna et Osira, deux chattes nées à Vienne, sont introduites en France en 1927. Entre 1960 et 1970, après les deux guerres mondiales et une épidémie de leucose féline la race faillit disparaître.

Personalité: 
Il est un chat actif, curieux et extraverti. Il se méfie des étrangers, mais lorsqu’il nous a adoptés, il peut devenir un vrai « pot de colle ». Il a besoin d’espace pour jouer et chasser lorsqu’il en a envie. Il est doté d’une forte personnalité et est indépendant, mais il est très sociable et affectueux. Il a besoin de beaucoup d’attention

Remarque:
 L’Abyssin « européen » a la tête plus allongée tandis que l’Abyssin « américain » est plus compact au niveau du corps et a une tête plus ronde et courte.