Se connecter / S'inscrire
Accueil>>Angora Turc

Angora Turc

angora-turc.jpg
Nationalité: 
Turquie
Standards:
 
Poids : 2.5 à 5 kg
Taille : moyenne
Type de poils : poil mi-long ou long


Standards de couleur: 
Toutes les couleurs avec une certaine quantité de blanc, sauf chocolat, lilas et cinnamon, faon et les motifs colourpoint et Burmese. La couleur blanche est la plus prisée.

Origine et histoire:
 L’Angora Turc est une race ancienne et pure. Au XVIIe siècle, l’explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques sujets dans son pays. Puisqu’il avait une robe immaculée et vaporeuse il représentait un cadeau « royal » et était apprécié par toute l’aristocratie européenne et notamment la cour de Louis XV. Au XVIIIe siècle, pour le distinguer du chat domestique et du Chartreux, Linné le nomme Cattus angorensis et Buffon décrit le « chat d’Angora tout blanc et à longs poils ». Au XIXe siècle, il faillit disparaître, victime du succès foudroyant du Persan. La race est en voie d’extinction après la Seconde Guerre mondiale. Des éleveurs, en Europe et aux États-Unis, importèrent des Angoras de Turquie, où la race est actuellement protégée. La C.F.A. enregistra les premiers sujets en 1970 et reconnut la race en 1973. La F.I.Fe fit de même en 1988.

Personalité: 
Chat équilibré, actif, vif, joueur mais également calme. Il est très sociable avec ses congénères et les chiens auxquels il a été habitué. Il s’adapte très bien donc les voyages ne lui posent pas de problème en particulier. Très affectueux, d’une sensibilité extrême, il aime beaucoup les caresses et peut se montrer un peu « pot de colle ». Il est bavard, mais son miaulement est doux. Robuste, sportif, agile, aimant l’eau, chasseur, il a besoin de beaucoup d’espace.

Remarque:
 Son entretien est facile du fait qu’il n’y a pratiquement pas de sous-poil. Un brossage hebdomadaire suffit. Lors de la mue qui est abondante, il sera quotidien.