Accueil>>Balinais

Balinais

balinais.jpg
Nationalité: 
États-Unis

Standards:
 
Poids : 2.5 à 5 kg
Taille : moyenne
Type de poils : poils semi-longs, fins et soyeux

Standards de couleur: 
Toutes les couleurs du Siamois reconnues. La couleur des pointes doit être uniforme. Il faut qu’il y ait un net contraste entre la couleur des pointes et celle du corps. Les chatons naissent tout blanc. La robe atteint sa coloration d’adulte au bout d’un an. La C.F.A. ne reconnaît que les 4 variétés de base du Siamois : Seal point (pointes brunes phoques), Blue point (pointes bleues foncées), Chocolat point (chocolat), Lilac point (gris pâle).

Origine et histoire:
 Dans les années 40, des éleveurs américains s’intéressèrent à des Siamois qui naissaient avec une fourrure mi-longue. Peut-être est-ce un résultat d’une mutation spontanée ou plutôt d’un croisement avec des Persans. Auparavant, ces chatons à poils mi-longs étaient considérés comme sans valeur. Après la Seconde Guerre mondiale, Marion Dorsey, en Californie, se mit à élever ces Siamois à poils longs, ou Balinais pour rappeler leur origine asiatique ainsi que la grâce de leurs mouvements. Ces siamois à poils mi-longs furent exposés en 1955. La C.F.A. et la T.I.C.A. reconnurent la race en 1970. La F.I.Fe l’homologua en 1972 et la France en 1983.

Personalité: 
Chat extraverti, actif, vif, curieux et joueur. Il paraît qu’il serait plus modéré et plus tempéré que son cousin Siamois et son miaulement est plus doux. Il adore la compagnie, déteste la solitude et demande beaucoup d’attention et de tendresse. Il aime bien la présence d’un chat aussi vif que lui ou d’un chien auquel il a été habitué. Exclusif à l’égard de son maître, c’est un chat sensible, affectueux et très attachant. Son besoin d’activité et de chasse serait comblé avec un jardin.

Remarque:
 Ceux qui arborent d’autres couleurs sont baptisés Javanais aux États-Unis. En France, on ne fait pas la distinction entre les Balinais et les Javanais. Le Balinais doit toujours avoir les yeux bleus peu importe la couleur de sa robe. Un brossage et peignage hebdomadaires suffisent. La mue n’est pas abondante.