Accueil>>Berger Belge

Berger Belge

Berger-Belge_b.jpg
Famille (groupe): 
Chiens de berger 

Nationalité: 
Belgique

Standards:
 
Poids (kg) : 28 - 35
Taille (cm) : 56 - 66
Type de poils : Groenendal et Tervueren : long, droit et abondant, sous poil extrêmement dense. Malinois : Très court sur la tête, l’extérieur des oreilles et la partie inférieure des pattes. Court sur le reste du corps. Laekenois : Dur, rêche, sec.

Standards de couleur: 
Tervueren : Toutes les teintes de roux, fauve et gris, entremêlées de noir. Malinois :Uniquement fauve charbonné avec masque noir. Groenendael : Uniquement noir zain. Laekenois : Fauve avec traces de charbon principalement au museau et à la queue.

Origine et histoire:
 Il descendrait de chiens de troupeaux d’Europe centrale ou de croisements entre des races locales de Mâtin et de Deerhound venues d’Angleterre au 13e siècle. Il en existe 4 sortes : Le Malinois : poil court, venant de la région de Malines. Le Tervueren : poil long et fauve, venant de la bourgade de Tervueren. Le Groenendael : poil long et noir, appelé ainsi à cause du château de son principal éleveur. Le Laekenois : fauve à poil dur, appelé ainsi car élevé au château royal de Laeken. 

Personnalité: 
Nerveux, sensible, impulsif, actif et dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement. Il est très attaché à son maître et ne supporte pas la brutalité. Son éducation doit être faite avec douceur, fermeté et beaucoup de patience.