Se connecter / S'inscrire
Accueil>>Bobtail japonais

Bobtail japonais

bobtail-japonais.jpg
Nationalité: 
Chine, Japon

Standards:
Poids : 2.5 à 4 kg
Taille : moyenne
Type de poils : court ou semi-long


Standards de couleur: Toutes les couleurs sont reconnues sauf chocolat, lilas et colourpoint. Les tricolores et les bicolores sont parmi les motifs préférés. Le Mi-Ké (chat tricolore, noir, roux et blanc et qui ne produit que des femelles) est le plus recherché. Les motifs sont nets et marqués et les couleurs sont soutenues.

Origine et histoire: L’origine de ces chats cultes pourrait être d’abord chinoise, puis japonaise car ils sont représentés dès le XIe siècle sur de nombreux objets d’art et d’estampes de plusieurs pays d’Extrême-Orient. Seules la famille impériale et l’aristocratie possédaient cette race. Il était très honorés et même vénérés, notamment la variété tricolore appelée Mi-Ké, symbole de chance et de bonheur, ces chats sont représentés avec la patte avant droite levée, qui signifie Maneki-Neko : chat qui salue, aussi bien dans les maisons que dans les temples japonais. C’est en 1968 que les premiers Bobtails japonais furent importés aux États-Unis par l’éleveuse E. Freret, qui commença un programme d’élevage. La C.F.A. édita un standard en 1971. La F.I.Fe a reconnu la race en 1990. En 1981, les premières importations en France ont lieu avec la femelle Sirikit et le mâle Aikido.

Personalité: Vif, extraverti, indépendant, curieux, il est doté d’une forte personnalité comme tous les chats orientaux. Il n’est pas toujours amical avec ses congénères. Toutefois il ignore le plus souvent les chiens. Très joueur, il s’entend bien avec les enfants. « Bavard », il « chante » d’une voix douce. Très affectueux, il est très attaché à son maître. Équilibré, il a un excellent caractère et il s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à l’extérieur. Sportif, chasseur, il est fou de l’eau.

Remarque: Son entretien se résume à un brossage hebdomadaire. Sa mue est peu importante. La longueur maximale de la queue doit être de 5 à 8 cm. Par contre, si on l’étire complètement elle atteint 10 à 13 cm.