Accueil>>British short hair

British short hair

british-shorthair.jpg
Nationalité: 
Grande-Bretagne

Standards:
Poids : 4 à 8 kg
Taille : moyenne à grande
Type de poils : court, dense

Standards de couleur: Toutes les couleurs sont reconnues.

Origine et histoire: Des éleveurs anglais, dont H. Weir, sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés en 1871 pour la première fois au Crystal Palace de Londres. Ils s’appelèrent British Shorthair pour les distinguer d’une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d’autre part des chats à poils longs tels que l’Angora. Il est l’homologue de l’Européen à poils courts de l’Europe continentale et de l’American Shorthair des États-Unis. Les premiers British, qui étaient essentiellement bleu-gris, rappelaient beaucoup les Chartreux. La F.I.Fe décida de ne reconnaître qu’une seule race puisque la ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races. En 1977, la F.I.Fe sépara à nouveau les deux races en mentionnant qu’il était interdit de les croiser. Après la Seconde Guerre mondiale, on pratiqua des croisements avec des Persans pour alourdir et arrondir la silhouette du British tout en élargissant la gamme des couleurs de la robe. C’est à ce moment que de nouveaux motifs tels que le colourpoint furent reconnus. Aux États-Unis, où il fut croisé avec des American Shorthair, le British Shorthair fut reconnu par la C.F.A. en 1980. Le dernier standard édité par la T.I.C.A. date de 1993. En France, la F.F.F. l’homologua en 1979.

Personalité: Ce chat est un véritable nounours non seulement par son apparence, mais aussi au niveau de son caractère calme et pue émotif. D’un caractère égal, il est facile à vivre. Il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne où il s’avère être un redoutable chasseur.

Remarque: Il existe également un British à poils longs (British Longhair), résultat d’une retrempe trop forte avec le Persan. Le British Blue est la variété la plus demandée.