Se connecter / S'inscrire
Accueil>>Sibérien

Sibérien

Sibérien.jpg
Nationalité:
 Russie, Ukraine

Standards:
Poids (kg) : 4.5 à 9 kg
Taille : Très grand
Type de poils : mi-long à long


Standards de couleur: Toutes les couleurs traditionnelles et les combinaisons de couleurs sont acceptées sauf chocolat et lilas. Les sujets colorpoint portent le nom de Neva-Mascarade. 

Origine et histoire: Il est peut-être issu de croisements entre des chats domestiques apportés en Sibérie et en Ukraine et des chats sauvages locaux. Hans et Betti Sehulz ont élevé les premiers Sibériens dans leur chatterie, Newskij. Une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l’Ouest en 1990. Le Sibérien est implanté en France en 1991. La F.I.Fe l’a reconnu en 1997. E. Terrell a fait venir dans sa chatterie Starpoint, aux États-Unis, en 1990, les premiers représentants de la race. La T.I.C.A a reconnu le Sibérien et par le fait même a édité un standard en 1998.

Personalité: Il est doté d’une grande vitalité et il peut être très actif. Malgré sa forte personnalité, il est très sociable avec ses congénères. Puisqu’il est joueur, il s’entend bien avec les enfants. Il est très câlin ce qui fait qu’il est très attaché à son maître. Rustique, il est un grimpeur doué et il aime l’eau.

Remarque: Ce n’est que vers l’âge de 5 ans que son développement complet s’achève. Il a besoin d’espace pour son équilibre psychique et sa fourrure exige une vie en plein air. Puisque son pelage ne feutre pas, il est facile d’entretien, un brossage hebdomadaire suffit. Par contre, lors de la mue au printemps, un brossage quotidien est nécessaire.