Clinique vétérinaire
VETOTIM 


Dr Isabelle TIMMERMAN
Dr Charlène ACEITUNO
188 avenue Emile Cossonneau
93160 NOISY LE GRAND
Tél : 01 45 92 33 33


Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Le samedi de 8h à 17h30
Consultations sur RDV
Accueil>>Analyses de SANG et d'URINE

Analyses de SANG et d'URINE

Le LABORATOIRE D’ANALYSES de VETOTIM dispose de : 

Le MICROSCOPE

A la clinique VETOTIM, notre microscopeOLYMPUS est doté de tous les objectifs nécessaires à notre activité ( x4 x10 x40 x100, objectif à immersion).

Il est très utilisé en DERMATOLOGIE pour rechercher les causes et le suivi de certaines maladies. On recherche par exemple des parasites cutanés, des bactéries, des champignons, des signes d'infection ou des cellules anormales. Avec l'usage raisonné des anti-infectieux (antibiotiques et antifongiques), il nous aide quotidiennement à choisir le traitement adapté. 

Il permet également d'examiner des frottis sanguins en HEMATOLOGIE, en PARASITOLOGIE et en INFECTIOLOGIE pour rechercher des parasites tels que des piroplasmes ou rechercher des signes d'infections

Il est indispensable en REPRODUCTION pour faire un suivi des chaleurs d'une chienne ou d'une chatte pour examiner des frottis vaginaux. 

On l'utilise également en NEPHROLOGIE et en UROLOGIE pour rechercher des cristaux urinaires, des signes d'infection urinaire.

Bref, c'est un outil simple mais tellement indispensable !

LABO 040618 1747.jpg LABO MICRO IT 040618 1767.jpg CAPILLARIA PLICA WEB IMG_1018.jpg

L'ANALYSEUR de BIOCHIMIE

Notre analyseur de BIOCHIMIE FUJI NX500 est récent (2016) et offre la possibilité d'explorer facilement et rapidement (le temps moyen pour réaliser une analyse est de 10 minutes) le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc).

L'IONOGRAMME est aussi effectué par cette machine. Le dosage des ions du sang permet l’évaluation et le diagnostic de certaines maladies. Cela est indispensable par exemple pour ajuster au mieux les perfusions ou pour le suivi de nombreuses maladies

Les manipulations sont aisées, la quantité de sang à prélever est très faible (1 ml). Les réponses sont très rapides, et permettent des réponses diagnostiques immédiates et donc, d'adapter rapidement le traitement de l'animal malade.

Analyseur biochimie.JPG

L'ANALYSEUR de COMPTAGE d'HEMATOLOGIE

L’EXIGO DE FUJI est lui aussi récent (2016). C'est un appareil destiné à réaliser très rapidement et à partir d'une très faible quantité de sang, des analyses sanguines appelées NUMERATION et FORMULE SANGUINE : Il compte et mesure les hématies (les globules rouges), les différents leucocytes (les globules blancs) et les thrombocytes (les plaquettes). 

Cet examen est indispensable pour diagnostiquer de nombreuses maladies parasitaires, infectieuses, cancéreuses ou encore des anémies ou des déshydratations.

La réalisation d'une NUMERATION et FORMULE SANGUINE est indispensable lors d'un bilan pré-anesthésique ou d'un bilan gériatrique, par exemple.

LABO 040618 1735.jpg 

Le DOSAGE DES HORMONES

Le DRICHEM AU10V de FUJI dose les hormones telles que l’hormone thyroïdienne, la TSH et le cortisol. Cet appareil également récent (2016) nous permet d'effectuer le diagnostic et le suivi des maladies surrénaliennes (maladie d'ADDISON et CUSHING) et thyroïdiennes (hypo- ou hyperthyroïdie).

Drichem.JPG 

Les ANALYSES D'URINE

Nous disposons évidement d’un réfractomètre. C'est un appareil qui mesure la densité urinaire oula densité d’un liquide d’épanchement

En complément de notre lecteur de bandelette urinaire et de notre microscope, il  nous permet de faire des analyses urinaires  précises. Ces analyses sont fréquemment nécessaires : lors d'augmentation de la prise de boisson ou des mictions, de malpropreté,  de suspicion ou de suivi de diabète, d'infections urinaires, de calculs urinaires ...

Prélever des urines n’est pas toujours facile ! Au besoin nous vous fournirons le matériel nécessaire à la récupération d’urines chez un chien (petite pelle stérile) ou un chat (litière spéciale). L'urine doit alors nous être amenée rapidement après la collecte, sans avoir été mise au réfrigérateur.
Nous pouvons également prélevé directement l'urine dans la vessie à l'aide d'une seringue et d'une aiguille et de notre échographe. C'est un acte réalisé très fréquemment à la clinique et ... non douloureux !

ANALYSEUR URINES.JPG LABO MICRO IT 040618 1765.jpg

P1030804 350.jpg